Aller au contenu principal
Fermer

Selon IBM, la puce "Loon" montre la voie vers des ordinateurs quantiques utiles d'ici 2029
information fournie par Reuters 12/11/2025 à 12:00

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Stephen Nellis

IBM IBM.N a annoncé mercredi avoir construit une nouvelle puce expérimentale d'informatique quantique appelée Loon, qui démontre qu'elle a franchi une étape clé vers la fabrication d'ordinateurs quantiques utiles avant la fin de la décennie.

Les ordinateurs quantiques pourraient un jour résoudre des problèmes qui prendraient des milliers d'années aux ordinateurs classiques. Mais en raison de la nature incertaine de la mécanique quantique, les puces sont sujettes à des erreurs.

La correction de ces erreurs est l'objectif principal des géants de la technologie tels que Alphabet's GOOGL.O Google et Amazon AMZN.O qui poursuivent les ordinateurs quantiques aux côtés d'IBM. En 2021, IBM a proposé une nouvelle méthode de correction des erreurs: adapter un algorithme d'amélioration des signaux cellulaires à l'informatique quantique et l'exécuter sur une combinaison de puces quantiques et de puces informatiques classiques .

L'inconvénient de l'idée d'IBM est que les puces quantiques deviennent plus difficiles à construire parce qu'elles doivent contenir non seulement les éléments de base des puces quantiques appelés "qubits", mais aussi de nouvelles connexions quantiques entre les qubits, a déclaré Mark Horvath, vice-président et analyste de la société de recherche Gartner, lors d'un entretien avec Reuters.

"C'est très, très intelligent", a déclaré Mark Horvath. "Maintenant, ils l'intègrent dans des puces, ce qui est très excitant."

Jay Gambetta, directeur d'IBM Research et membre d'IBM, a déclaré que la clé était d'exploiter le complexe Albany NanoTech à New York, qui abrite les mêmes outils de fabrication de puces que les usines les plus avancées du monde.

Loon n'en est qu'à ses débuts, et IBM n'a pas indiqué quand des personnes extérieures pourraient le tester. Mais la société a également annoncé mercredi une puce baptisée "Nighthawk" qui sera disponible à la fin de l'année.

IBM pense que Nighthawk pourrait battre les ordinateurs classiques sur certaines tâches d'ici la fin de l'année prochaine et travaille avec un groupe de startups et de chercheurs pour partager son code ouvertement afin que d'autres puissent tester ces affirmations.

"Nous sommes convaincus qu'il y aura de nombreux exemples d'avantages quantiques", a déclaré Jay Gambetta à Reuters. "Mais sortons des gros titres et des articles et créons une communauté où vous soumettez votre code, où la communauté teste les choses et où elle sélectionne celles qui sont les bonnes."

Valeurs associées

305,7400 USD NASDAQ -1,06%
198,7100 USD NASDAQ -0,45%
IBM
262,210 USD NYSE +1,03%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un rayon de produits capillaires L'Oréal dans un grand magasin parisien. (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Zonebourse 16.02.2026 15:31 

    RBC a annoncé lundi avoir rehaussé de 410 à 430 euros son objectif de cours sur L'Oréal dans le sillage des résultats annuels 2025 publiés la semaine dernière par le numéro un mondial des cosmétiques. Dans une note de recherche, le broker canadien - qui maintient ... Lire la suite

  • Le Français Clément Noël lors de la première manche du slalom des JO d Milan Cortina, le 16 février 2026 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 16.02.2026 15:16 

    Champion olympique il y a quatre ans, Clément Noël a raté son rendez-vous avec les Jeux de Milan Cortina, où il est sorti du slalom, laissant les Bleus sans la moindre médaille lundi. En cette journée sans biathlon (huit médailles, dont deux en or depuis le début ... Lire la suite

  • AMUNDI
    information fournie par Amundi 16.02.2026 15:05 

    Des chiffres de l'emploi meilleurs que prévu aux Etats-Unis, signes de reprise économique en Europe, nouveau mode de calcul de l'inflation en Inde… Ce qu'il faut retenir de l'actualité cette semaine. Depuis le début de l'année, les indices asiatiques arrivent en ... Lire la suite

  • Dubravka Suica, commissaire à la Méditerranée, à Bruxelles, le 20 novembre 2025. ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 16.02.2026 14:51 

    Les membres permanents du "Conseil de la paix" doivent verser 1 milliard de dollars pour y adhérer, ce qui suscite des critiques selon lesquelles le conseil pourrait devenir une version "payante" du Conseil de sécurité de l'ONU. La réunion inaugurale du "Conseil ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...